La fête du Houblon à Steenvoorde : une recette qui marche

PUBLIÉ LE 06/10/2013Par SIMON CAENEN

Ce week-end (5 et 6 octobre), à Steenvoorde, la fête du Houblon a attiré des centaines de personnes. La recette du succès? Des producteurs locaux pour les papilles, des artistes de rue pour la féerie et quelques rayons de soleil pour un air de vacances. Ambiance.

Pas de doutes, le houblon est à la fête dans les bouteilles de l’association Lupul’in, présente ce week-end à Steenvoorde. « On met deux fois plus de houblon dans nos bouteilles que la moyenne, explique Gautier Coudevylle, membre de l’association basée à Méteren. Le but est de montrer que le houblon, ce n’est pas que l’amertume. » Les visiteurs ont le choix entre la Lupul’in blonde et l’ambrée. Particularité : « On n’utilise que le houblon des Flandres pour le promouvoir. Il faut savoir que de plus en plus de houblonnières disparaissent. Il n’en reste que sept dans les Flandres ! »

À quelques pas, l’accueil est aussi chaleureux chez les Amis de Fromulus, association steenvoordoise. Piete et sa moustache grand format propose une bière blonde « avec une bonne teneur en houblon. » « Il y a deux sortes de houblon dans cette bière, poursuit-il. Un pour la couleur, un autre pour l’amertume. » Le Steenvoordois n’en dit pas plus pour entretenir une part de mystère. « C’est secret », glisse-t-il malicieusement.

À côté, on trouve Olivier Labruyère qui propose des dégustations de la tourbière. « Un goût fumé avec une note d’agrume et une amertume de réglisse », promet-il. « J’ai commencé il y a un mois, explique le producteur villeneuvois. Ce genre d’événement permet de me faire connaître. » La recette est visiblement efficace : « On a eu beaucoup de monde le matin,apprécie-t-il. Un peu moins en début d’après-midi. »

16 h, place aux artistes. Un cavalier anglais fait son entrée sur la scène extérieure installée place Norbert-Ségard. Il est suivi d’un jongleur faussement maladroit se déplaçant à monocycle. Il lance ses quilles aux spectateurs qui tentent tant bien que mal de les rattraper. Une centaine de personnes assistent à la scène en attendant l’arrivée de la compagnie les Goulus et la fanfare steenvoordoise.

http://www.lavoixdunord.fr

Salon du comité d'entreprise à Amiens le 08/10/2013
CE Amiens.pdf
Document Adobe Acrobat 611.0 KB